ET LES ARBRES DEMAIN?

PARTICIPANTS

Anne-Lise Saillen, plasticienne

La plasticienne Anne-Lise Saillen est à l’origine du projet. Elle en est la conceptrice et la réalisatrice.

L’arbre a toujours été présent dans le travail de l’artiste, même dans ses périodes les plus abstraites. Entre ciel et terre, à la fois enraciné dans le sol et tendu vers la lumière, il symbolise à ses yeux les aspirations les plus profondes de l’être humain. En 2016, un catalogue intitulé « Puis vient l’été » a rendu compte de la présence de l’arbre dans sa création depuis 1983 et de son travail spécifiquement consacré à l’arbre depuis 2010.
Désireuse de partager avec des scientifiques ses découvertes et émerveillements, elle a invité la Ville de Lausanne, le Musée et Jardins botaniques cantonaux et les Prof. Dominique Bourg et Ernst Zürcher à participer à ce projet.

Musée et jardins botaniques cantonaux de Lausanne

Le Musée et jardins botaniques cantonaux de Lausanne a invité, en 2019, la plasticienne Anne-Lise Saillen à participer à l’exposition “DurAbrilité”. Le musée possède l’herbier réalisé par Rosalie de Constant (1758-1834), joyaux de sa collection, exposé à Lausanne pour la dernière fois en 2008. La présentation de l’herbier dans une des salles de l’Espace Arlaud permet d’élargir le propos général de l’exposition.

Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne, respectivement son Service des parcs et domaines, s’est montrée très active s’agissant de la thématique de l’arbre. En 2016, elle a organisé au Forum de l’Hôtel de Ville une exposition consacrée aux plus beaux arbres de la ville pour lesquels le public devait voter. Cette exposition a connu un grand succès. Elle s’est associée ensuite à l’Espace des Inventions qui a consacré une exposition à l’Arbre jusqu’en août 2020.

Prof. Dominique Bourg

Le Prof. Dominique Bourg, philosophe de la pensée écologique, Professeur honoraire à l’Institut de géographie et de durabilité de l’UNIL, directeur avec Sophie Swaton aux Presses Universitaires de France des collections “L’écologie en questions” et “La pensée écologique”, est bien connu. Il a publié de nombreux ouvrages, dont les derniers en mars 2018 aux éditions Desclée de Brouwer “Une Nouvelle Terre, Pour une autre relation au monde” et aux PUF, en 2019 “Le marché contre l’humanité”.

Prof. Ernst Zürcher

Le Prof. Ernst Zürcher, Dr. en sciences naturelles, ingénieur forestier, chercheur en sciences du bois, chargé de cours à l’EPFL, a notamment mené des recherches sur les structures temporelles des arbres (chronobiologie) et les influences du milieu sur leur anatomie. Il est publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Il est l’auteur du livre très remarqué “Les arbres entre visible et invisible”, édité en 2018 chez Actes Sud et du livre à paraître au printemps 2021 chez Actes Sud, “Planter un arbre et élever une forêt”. De nombreux articles et émissions de télévision lui ont été consacrés en Suisse et à l’étranger.

Anne-Lise Saillen

1091 Grandvaux
contact@annelisesaillen.ch
www.annelisesaillen.ch

Espace Arlaud

Place de la Riponne 2bis
1005 Lausanne
+41 21 316 38 50
www.musees.vd.ch

Visites de l'exposition

05.03 - 04.07.2021
Mercredi-vendredi: 12h00-18h00
Samedi-dimanche: 11h00-17h00

Plus d'information

> ESPACE PRESSE
> ACTUALITÉS

Fondation Marcel Regamey | Association des Amis d’Anne-Liste Saillen

© 2021 | Et les arbres demain? | Exposition entre art et science | Anne-Lise Saillen